Abdelkrim Chenguel chercheur à l'ANVREDET décroche le 1er prix au salon national de l’innovation

Abdelkrim Chenguel, chercheur à l'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) décroche le 1er prix au salon national de l’innovation, pour son dispositif de culture sans sol (hydroponique) de fourrage vert.

Il s’agit d’une nouvelle application qu’il a développée dans le domaine de la culture hors sol (hydroponie) destinée aux vaches laitières. Cette invention consiste à reproduire les conditions climatiques adéquates à une culture X. Avec cette technique, on peut produire une culture pendant toute l’année, surtout que l’aliment de la vache laitière doit être constitué de 70% de fourrage vert pour qu’elle puisse produire du lait.

L’un des points forts de cette nouvelle technique, c’est le peu d’espace réservé à cette culture qui ne nécessite pas forcément de grandes superficies. « Dans les fermes conventionnelles, il faut avoir un hectare pour pouvoir nourrir une vache, avec cette technologie, il suffit d’avoir cinquante mètres carrés pour nourrir cinquante vaches », explique-t-il.