Appel à candidature

L'Agence universitaire de la francophonie (AUF), par le biais de ses Directions régionales Europe de l'Ouest et Maghreb, a reconduit, pour la deuxième année consécutive, le partenariat la liant à la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) dans le cadre de l'initiative INGENIEUSES. Pour l'édition 2017, les étudiantes d'Algérie, du Maroc et de Tunisie se voient une nouvelle fois invitées à envoyer leur candidature pour remporter le «Prix de l'élève ingénieure – Maghreb». Sabrina Belbouche, étudiante algérienne inscrite à l'école nationale polytechnique d'Oran - Maurice Audin, est la lauréate 2016.

INGENIEUSES, créée en 2011, est placée sous le haut patronage des ministères français de l'éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Cette action vise à inciter les jeunes filles à s'inscrire en formation d'ingénieur, à lutter contre les stéréotypes de genre et à promouvoir la parité.

Le «Prix de l'élève ingénieure – Maghreb», intégralement subventionné par l'AUF (Directions régionales Europe de l'Ouest et Maghreb), est doté de 500 euros. Il salue l'engagement d'une étudiante dont le parcours représente un exemple pour les générations montantes et en fait une jeune femme à même de devenir l'ambassadrice de sa formation. Le parcours académique, les ambitions professionnelles et l'investissement associatif de la candidate, notamment en faveur de l'égalité femmes-hommes, constituent les critères de sélection du concours.

La date limite d'inscription est arrêtée au 17 mars 2017 sur le site de l'agence www.auf.org

La cérémonie de clôture de l'opération INGENIEUSES 17 se déroulera le 19 mai 2017 à Paris .

Lien:

http://www.djazairess.com/fr/elwatan/540289

Source: Quotidien El Watan.