Les 15 pays d’Afrique qui facilitent le plus l’entrepreneuriat

Tous les ans, l’agence londonienne GEDI Institute, en collaboration avec le Global Entrepreneurship Network font état d’une liste des pays africain où l’environnement entrepreneurial est le plus favorable. Cette étude permet de donner les 15 premiers pays qui ont travaillé efficacement pour promouvoir l’entrepreneuriat, un travail qui se relate dans un rapport nommé Global Entrepreneurship Index. La dernière étude effectuée par l’équipe a ainsi permis d’analyser l’environnement entrepreneurial au sein de 132 pays avec un classement qui s’était établi à partir d’un certain nombre de critères tels que :

-Le PIB du pays par habitant

-Le niveau de revenu des habitants et son niveau de répartition

-Le développement numérique et technologique

-La performance dans la protection environnementale et écologique

-La liberté de l’environnement économique

-La stabilité politique

Dans ce rapport, on a pu percevoir que les pays africains ont encore du mal à se positionner favorablement face à des pays comme les USA, le Canada et l’Australie. Ces derniers qui forment également le trio de tête de la liste globale. Cependant, en comparant avec les résultats de l’année dernière, une croissance a été remarquée.

Nous avons ainsi, checké les 15 pays africains les mieux placés dans la liste globale afin de définir ceux qui sont les plus favorables à l’environnement entrepreneurial en Afrique.

1. L’Afrique du Sud

Parmi les pays africains les mieux placés en termes d’environnement entrepreneurial, l’Afrique du Sud est à la première position. Cependant, il ne se classe qu’à la 53e place au niveau mondial. Malgré tout, ce rang montre que l’Afrique du Sud a toujours affirmé sa volonté à assainir le paysage économique et entrepreneurial et se veut être la tête du wagon pour les autres pays africains. Elle figure également parmi les pays membres du BRICS où les pays émergents comme le Brésil, la Russie et L’Inde sont présent, c’est également l’Afrique du Sud qui tient la première place.

2. La Tunisie

La Tunisie est aussi l’un des pays les plus prolifiques sur le continent africain en termes d’investissement et d’entrepreneuriat. L’environnement entrepreneurial dans le pays est toujours favorable malgré le fait qu’il traverse une légère turbulence d’instabilité politique. La Tunisie est aussi classée à la 7e position parmi les pays arabes et à la 62e place au niveau international.

3. Le Botswana

La progression du pays des Tsawanas se fait sentir sur le paysage mondial d’année en année. En effet, actuellement, le Botswana se classe à la 66e place mondial en terme d’environnement entrepreneurial favorable. Cette progression est surtout dû au travail effectué par l’État botswanais pour développer son économie et son paysage entrepreneurial. Le pays a également fait un très grand effort en matière de bonne gouvernance sur ses ressources minières et sur le plan démocratique.

4. La Namibie

Toujours dans la partie sud du continent, la Namibie fait aussi partie de la tête de liste des pays africains où l’environnement entrepreneurial est prolifique pour les investissements. Actuellement, la Namibie fait partie de ces pays qui présentent une bonne stabilité économique et où on constate une bonne gestion des ressources souterraines. Ce qui la classe à la 4e position dans cette liste et à la 73e place mondiale.

5. L’Algérie

À la 75e place du classement mondial des pays où l’environnement entrepreneurial est favorable, on retrouve l’Algérie. C’est un pays catégorisé avec la mention « assez bon » dans le rapport du Global Entrepreneurship Index. Malgré cette bonne position, on constate beaucoup d’instabilité en Algérie dans le secteur pétrolier, mais aussi, dans la gestion énergétique. Ce qui lui a permis de se positionner favorablement, c’est son travail en matière de capital-risque et de gestion des ressources humaines.

6. Le Maroc

Un gain de 4 places, c’est la progression qu’a fait ce pays en seulement une année. Se classant à la 78e place au niveau mondial, le travail du gouvernement marocain en termes de gouvernance et de promotion de l’entrepreneuriat justifie largement sa place et sa progression.

Lien:

http://lentrepreneuriat.net/top-civles-15-pays-d-afrique-qui-facilitent-le-plus-l-entrepreneuriat