Le projet du 5TOI EWAS en effervescence

Le 31 mai 2016 ,dans le quartier du sud de la Méditerranée à Bruxelles a eu lieu la réunion préparatoire de la "quintuple démarche HELIX" qui a eu pour cible l'innovation ouverte dans le domaine de l'énergie,de l'eau, et de l'agriculture.

LE 5TOI EWAS stimulera la création d'une politique scientifique et d'innovation pour une plate-forme de dialogue plus stratégique , ainsi que l'établissement des priorités pour la coopération internationale sur l'eau, l'énergie et l'agriculture défis spécifiques ciblés après un NEXUS et co-conception suivi d'une approche de copropriété avec l'UE et les pays partenaires méditerranéens.

L’aspect positif de la réunion, a été d'établir les premiers contacts entre les partenaires du projet et la Commission européenne.

Le Professeur Manuel Valente coordonnateur du projet a déclaré : " Il est clair, que le projet peut atteindre un impact sur la région méditerranéenne. Le partenariat souhaite établir un win win, également pour le marché de l'UE, associant la recherche, l'innovation et les entreprises.

Le partenariat contribuera à consolider le dialogue régional sur les politiques à suivre et de faire progresser l'intégration de la région. Nos objectifs sont d'établir un lien entre le renforcement de la coopération et les initiatives en cours ciblant actuellement la région euro-méditerranéenne."

La réunion comprenait la participation de partenaires venant d'Espagne, d'Italie, du Maroc, de la Tunisie et de l'Allemagne.

Le partenariat 5TOI_4 EWAS se réunira à nouveau les 11 et 12 juillet à Barcelone pour le lancement officiel du projet.