3èmes journées du jeune chercheur 08 et 09 Mai 2016 à la Faculté du Génie des Procédés de l’Université Constantine 3

L’ANVREDET a pris part aux 3 èmes journées du jeune chercheur, les 08 et 09 Mai 2016. Sous le thème de « Recherche appliquée »,à la Faculté du Génie des Procédés de l’Université Constantine 3.

L’objectif des journées est d’encourager les chercheurs à valoriser leurs travaux de recherche et à s’intéresser à la résolution des problèmes réels de l’industrie chimique, pharmaceutique et aux traitements de la pollution de l’eau, l’air et le sol.

l'ANVREDET a animé un stand durant 02 jours et quatre communications sous les thèmes suivants:

1- « La valorisation des projets innovants, mission et rôle de L’ANVREDET » Pr Halliche Djamila directrice générale de l'ANVREDET.

2-« Caractérisation ultrasonore de tissus et de matériaux imitant les tissus biologiques » Pr Boutekdjirt Tarek, laboratoire de physique des matériaux. USTHB. (Projet incubé Anvredet)

3-« Procédés d’extraction des alcaloides à partir des plantes solanacées algériennes » Pr Houmani Zahia, faculté des sciences de la nature et de la vie. Université de Blida1. (Projet incubé Anvredet)

4-« Installation d’une unité de valorisation par compostage des résidus urbains solides ». Dr Tahraoui Douma Naima. Université de Chlef. (Projet incubé Anvredet)

Programme:

Présentation d’organismes d’accompagnement et de valorisation des travaux de recherche:

•ANVREDET: Agence Nationale de Valorisation des résultats de la Recherche et du Développement Technologique

•ANSEJ: accompagnement des jeunes porteurs de projets en relation avec leur environnement économique et social.

•Conférences sur la recherche appliquée

•Les axes de recherche et développement des partenaires industriels de la faculté.

•Débat sur la valorisation des travaux de recherche et rôle de l’université et de l’industrie dans la recherche appliquée.