Pr Djamila Halliche à El Montada Forum « Le marché des nanotechnologies est en pleine expansion »

Le nouveau numéro de la revue El Montada Forum éditée par l’institut national des études stratégiques globale a consacré ses pages à la table ronde animée, le 15 juin 2015, au niveau du siège de l’INSEG, notamment à l’intervention de la Directrice Générale de l’ANVREDET, Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologiques, professeur Djamila Halliche qui a présenté une communication sous le thème « Les nanotechnologies : Enjeux, opportunités et perspectives pour l’Algérie ». « Le marché des nanotechnologies est en pleine expansion et se chiffre à des milliers de milliards de dollars dans les pays développés.

L’innovation dans ce domaine constitue donc une opportunité et peut être aussi un palliatif pouvant assurer un développement socio-économique hors hydrocarbures pour un pays comme l’Algérie », a expliqué, dans la même publication, professeur Halliche qui a parlé également du Réseau «Micro-Nanoélectronique et Micro-Nanosystèmes ». « Ce Réseau a pour mission principale la promotion d’un enseignement de haut niveau, de la recherche et le développement d’applications, dans les domaines de la micro-nanoélectronique et les micro-nanosystèmes pour les besoins socioéconomiques du pays.

Il est composé actuellement de 25 laboratoires de recherche, membres fondateurs spécialisés dans les thématiques précitées, répartis dans toute l’Algérie, et relevant de 13 universités, 2 grandes écoles et du CDTA », a-t-elle fait remarquer. La même responsable a abordé aussi la création de nouvelles plateformes technologiques universitaires pour la formation et la recherche en micro et nanotechnologies en Algérie «fruit d’une collaboration Algéro-Française, une convention a été signée avec le consortium Minatec Nanolab », a-t-elle soulginé. Professeur a également rappelle, dans la même revue, l’implication de l’ANVREDT avec l’organisation, en 2013, d’un atelier sur les nanotechnologies animé par trois éminents professeurs spécialistes dans ce domaine.

Par ailleurs, sur un autre volet, Professeur Djamila Halliche a mis l’accent également sur les Risques et inconvénients dans le domaine en question. « Le principal facteur d’expansion des nanotechnologies réside dans les perspectives d’impact économique positif qu’elles laissent entrevoir. Néanmoins, comme pour toute nouvelle technologie, certaines questions du domaine de l’éthique, de la santé et de la sécurité doivent être abordées, en particulier lorsqu’il s’agit d’applications impliquant le corps humain », a-t-elle ajouté.

Le numéro deux de la revue El Montada Forum paru en 2016, éditée par l’institut national des études stratégiques globale.