Cérémonie de clôture du programme VIATIC II 30 Janvier 2017 à l'ANVREDET

Dans le cadre d’un programme de formation américain visant à accompagner des Start-up algériennes. Baptisé «Viatic 2», ce programme, financé totalement par les États-Unis, sous la conduite de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement (ANVREDET).

Des porteurs de projets algériens ont bénéficiés d’un séjour de formation de deux semaines, du 05 au 17 décembre 2016 aux États-Unis, durant lequel ils ont profités d’une formation sur la démarche à suivre dans l'élaboration de leurs projets et ont visités des incubateurs et des entreprises. Ils ont également rencontrées leurs partenaires potentiels et des spécialistes de divers domaines liés à l’innovation, l’entreprenariat et de la technologie.

Après leurs retours en Algérie, l’ANVREDET a organisé une cérémonie de clôture du programme VIATIC II, le 30 janvier 2017 au siège de l’ANVREDET.

Les participants au programme VIATIC II ont exprimé leur entière satisfaction par rapport à la qualité des formations, les profils des experts et l’intérêt des rencontres et visites organisées pendant le séjour. Ils ont aussi met l’accent sur l’importance de la protection de la propriété intellectuelle des innovateurs et sur les activités relatives aux techniques de négociation et le licencing qui ont aidé les porteurs de projets à développer cet axe dans leur démarche entrepreneuriale.

La cérémonie était l’occasion pour discuter d’éventuels actions et projets à lancer dans le but de capitaliser cette expérience. A ce sujet, les présents ont formulé certaines propositions qui pourraient tirer des bénéfices pour les projets ainsi que pour le développement d’un écosystème d’innovation en Algérie.

Dans le cadre des perspectives, l’ANVREDET, prévoit de mettre en place un plan d’accompagnement des projets qui s’articule sur les points (Incubation et coaching ; Finalisation des prototypes ; Recherche de partenaires et des financements et Création de la start-up).

La Directrice Générale de l’ANVREDET, Pr.Halliche Djamila a met l’accent sur la consolidation des relations de partenariat et de coopération avec les acteurs de l’innovation aux USA. Selon Pr.HALLICHE, l’ANVREDET compte lancer un projet afin d’appuyer le développement des incubateurs technologiques en Algérie. Cette proposition, fera l’objet d’une demande de subvention au niveau du MEPI.

L’Agence afin d’encourager et de promouvoir son image a remis des attestations de participation aux personnes ayant pris part au séjour de formation et d’affaires VIATIC II, tenu du 05 au 17 décembre 2016 aux USA.